jeudi 29 janvier 2009

Expérience pédagogique en Terminale STG. Bilan 1er cours

Lors de notre réunion mes trois collègues et moi avions décidé des étapes qui jalonneraient cette expérience.

Nous avons donc réuni les élèves des quatre classe de Terminale STG dans l'amphithéâtre ; une centaine de jeunes plus ou moins excités qu'il a fallu canaliser à une heure difficile de la matinée : le délicat créneau horaire 12h-13h. C'est pour tous la dernière heure de la matinée, celle où les estomacs crient famine, où l'attention est à son plus bas niveau et l'excitation à son comble.

Néanmoins, quelques mises au point un peu musclées et un suspens volontairement entretenu plus tard, je peux exposer dans le calme, les modalités de cette expérience et chacun d'entre nous de faire part du contenu de son atelier à ce parterre plutôt intrigué. Après de nombreuses questions auxquelles nous avons répondu avec intérêt, nous sommes prêts à inscrire les élèves dans les ateliers. Les inscriptions se passent dans un ordre correct et les élèves sont avertis que les listes seraient affichées à la vie scolaire très bientôt, sur lesquelles ils se verraient confirmer leur participation aux ateliers choisis, dans la limite des places disponibles.

Tout est en en ordre, il ne nous reste plus qu'à commencer.

Ce que je vais te livrer maintenant est le bilan de mes premiers cours. Je l'ai écrit avec honnêteté au sortir de chaque cours et le publie tel quel, sans aucune retouche.
Les remarques, idées, résolutions, actions à mener ont toutes été adoptées en concertation avec mes collègues avec lesquels nous nous réunissions une fois par semaine pendant l'heure inscrite à notre emploi du temps. Cette heure hebdomadaire m'a également permis de les former à La Méthode Chalude de la Performance et de chercher et trouver des solutions aux problèmes qui n'ont pas manqué de se poser. Je bénéficiais par ailleurs de l'aide et des conseils de M. Chalude.

ATELIER THE SIMPSONS SEASON 10 EPISODE 2

Bilan 1ère séance

Premier cours. 20 élèves. 6-7 garçons parlent fort en entrant en classe et sont très agités. Il est 12h c’est ramadan.
Quelques plages de silence cependant. La curiosité est forte. Ils réclament de voir les Simpson.
Je parle, explique mais c’est trop long, ils s’agitent.
Je cafouille avec le matériel audio-visuel et demande au plus bruyant son aide pour manipuler le magnétoscope et la télé. Il me regarde et semble flatté que je lui confie une telle responsabilité.

Les élèves bruyants sont les plus coopératifs, ils font volontiers des phrases en anglais mais les lancent sans ordre ni discipline sans demander la parole.

Bilan :
Trop de temps perdu avec la technique et la mise en route (l’appel obligatoire est trop long)
mpossible de gérer le groupe.

Conclusion :

Le groupe classe est parasité par 6-7 éléments qui exigent une attention et une énergie constantes car ils se font écho les uns aux autres. Leur agitation s’auto alimente. Ils ignorent totalement le prof et les autres élèves. C’est une façon de prendre le pouvoir. Ils ont réussi puisqu’ils m’ont empêché de gérer le temps, les activités et le groupe classe.

Actions à mener :

1. Profiter de l’envie des élèves de regarder les Simpson
2. Profiter de leur besoin de parler pour les faire parler anglais.
3. Donner moins d’explications, et entrer dans le concret tout de suite
4. Pour les calmer et les mettre en condition faire relaxation en début de cours
5. Arriver à pénétrer dans leur monde pour m’imposer en leader
6. Continuer à confier la responsabilité de la manipulation de l’équipement à Aziz.
7. Leur faire créer des règles de fonctionnement dans la classe pour auto-régulation. ( ex : lever la main pour parler, se taire autrement, cesser de se moquer, de ricaner, de s’interpeller en classe, etc …)
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