dimanche 25 janvier 2009

Expérience pédagogique en Terminale STG : partie 1 - Le Projet

T'ai-je déjà parlé de ma classe de seconde et de la double expérience que nous conduisons dans cette classe ?
Auparavant laisse moi te raconter ce qui a précédé et déclenché mon engagement dans ces expériences.

Il y a deux ans, lors d'une séance de travail avec M. Chalude, le psychologue d'entreprise dont je t'ai déjà parlé dans le premier billet de ce blog, j'entrevois l'idée de travailler autrement avec mes élèves. Cela tombe bien puisqu’ il est question alors dans les lycées d'une "innovation" en langues pour les classes de terminales STG que l’on appelle groupes de compétences. Notre inspectrice et mon Proviseur Adjoint souhaitent que nous les mettions en place de notre lycée. En tant que coordonnatrice du département d'anglais je demande que notre inspectrice se déplace et réunisse l'équipe d'anglais pour nous en dire plus sur ces groupes, condition sine qua non à notre investissement dans leur mise en place. Elle s'exécute et en résumé, nous donne carte blanche pour leur organisation et leur contenu. Je saute sur l'occasion pour présenter le projet suivant :

PROJET POUR LES GROUPES DE COMPÉTENCES

L’année 2007-2008 sera une année d’expérimentation au sein de notre lycée en ce qui concerne les groupes de compétences en anglais en terminale STG. En effet force est de constater le peu de compétences dans la langue anglaise acquises par de nombreux élèves après 6 ans ou plus d’apprentissage de cette langue. Un des facteurs que nous pouvons, à notre niveau, prendre en compte est le manque d’intérêt de ces élèves. Il nous est apparu par expérience et bon sens que sans motivation, qui doit être réactivée régulièrement, l’apprentissage est plus difficile voire nul. Il nous semble donc primordial d’agir sur cette motivation.

Nous avons décidé de commencer cette expérience sur une heure de cours prise sur les trois heures que compte l’horaire officiel de LV1 pour cette classe.
La méthode pédagogique utilisée sera LA MÉTHODE CHALUDE DE LA PERFORMANCE (LMCP)
Cette méthode, déjà éprouvée au sein de l’entreprise, dans des contextes individuels, familiaux etc.… établit le lien entre la personnalité, la communication et la performance ; elle s’appuie sur l’engagement, la responsabilité et le plaisir et elle garantit la performance.

Il s’agit donc de partir de ce que l’élève aime, connaît ou veut connaître pour le faire avancer et évoluer vers des savoirs-faire, des savoirs-dire, des savoirs-écrire de plus en plus nourris. Pour cela nous leur proposons des ateliers que nous leur présenterons (Il faudra donc trouver un moment à la rentrée pour ces présentations).Chaque élève choisira un atelier parmi ceux qui seront proposés et dès lors il s’engagera à le suivre régulièrement, à le nourrir de ses propres talents, à utiliser la langue anglaise comme vecteur de communication et à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Les professeurs qui animeront ces ateliers seront volontaires. Chaque atelier constituera un cycle d’apprentissage dont la durée doit être si possible la même pour tous les groupes. En effet une fois l’activité accomplie, le groupe changera d’activité et donc de professeur. Il est possible aussi que les professeurs changent d’activité au cours de l’année scolaire. Tout ceci est à mettre en place en concertation avec les professeurs intéressés.

Par exemple, profitant de l’engouement des jeunes pour les séries américaines il nous paraît très intéressant de travailler sur un ou plusieurs épisodes de ces séries.

Je propose donc personnellement de travailler sur la série américaine Friends en Version Originale.

A titre d’exemple voici les compétences travaillées.
1. Compréhension orale
2. Expression orale
3. Travail sur la langue (idiomes, langue parlée, grammaire, civilisation, etc..)
4. Expression écrite

Le choix de cette série pleine d’humour ne tient pas du hasard. En effet la vie de jeunes américains ayant tous une personnalité différente, vivant en co-location permet à chaque élève de s’identifier soit aux personnages soit à la situation soit aux deux. Donc dès lors qu’il y a identification, il y a intérêt et dans ce cas sans nulle doute plaisir, communiqués aussi et surtout par la langue utilisée dans les épisodes. La langue devient alors un outil indispensable pour atteindre l’objectif de compréhension, de plaisir et de partage de ce plaisir. Elle est donc tout naturellement le moyen d’expression véhiculaire.

La durée du cycle est à déterminer et à ajuster en fonction des activités des collègues et se terminera par des ÉVALUATIONS ORALE ET ÉCRITE notées. Ces évaluations peuvent intervenir pour 33% dans la note finale trimestrielle. Elles valoriseront les efforts et le travail des élèves.

Les activités proposées le seront par les professeurs volontaires mais à titre d’exemple voici une liste non exhaustive.

1. Travail sur proverbes anglais
2. Jeux de rôle
3. Feuilletons audio
4. Chansons
5. Travail sur presse écrite
6. Travail sur presse télévisée
7. Poésie création et/ou lecture
8. Pubs écrites et/ou TV création et/ou travail sur
9. Extraits de films
10. Extraits de pièces de théâtre à jouer
11. Ecriture de saynètes en anglais
12. ETC…
Pour être mise en place cette expérience doit reposer sur plusieurs conditions:

1. La prise en charge des groupes (1 heure par semaine) par des professeurs volontaires. Les deux heures restantes seront assurées par d’autres ou les mêmes professeurs.
2. Un nombre maximum de 25 élèves par groupe
3. L’alignement des groupes dans l’emploi du temps
4. La volonté de travailler en équipe, entre professeurs volontaires, avec les professeurs d’anglais des groupes classes, les professeurs principaux, les CPE et l’administration

Elle s’appuie sur les conditions matérielles suivantes :

1. Disposer de la même salle équipée de matériel audio-visuel.
2. Disposer du laboratoire de langue au besoin et de l’aide de l’assistant
3. Disposer d’une heure de concertation hebdomadaire incluse dans leur emploi du temps et rémunérée pour les professeurs volontaires et les professeurs de la classe.
4. Disposer d’une ligne de crédit pour l’achat de matériel pédagogique.

A suivre...
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1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marie-Claire,

Bravo pour ton blog! Je pense que ta passion pour les élèves nous fait beaucoup de bien, et nous aide à nous recentrer sur nos missions. Nous sommes quand même assez souvent enclins au fatalisme, par lassitude ou par paresse.
Mon commentaire n'a pas forcément de lien avec ton article, mais j'aimerais réagir sur toutes les questions à se poser sur les élèves qui ne vont pas bien en classe, comme a-t-il dormi, ou déjeuné...J'enseigne depuis 8 ans, et je dois dire que j'ai toujours beaucoup de difficultés à "individualiser" mes élèves, à les traiter au cas par cas, sauf lorsque la détresse est évidente et nuit au fonctionnement du cours. COmment faire, quand on est pris par le message global qu'on a à faire passer? Comment récupérer ceux qui vont passer entre les mailles du filet, hors le tutorat et l'aide individualisée? Ce sont vraiment des questions ouvertes. J'aimerais bien savoir comment je ferai quand je serai plus chevronnée, et moins obnubilée par la préparation de mes cours.
Et je dois avouer que j'aime aussi considérer mes élèves comme une entité, une collectivité. La classe, moi, et la façon dont prend la mayonnaise...
A part ça, si je reprends des BTS l'année prochaine, c'est à la condition qu'on fasse vraiment un projet annuel en première année ensemble, comme on se l'est dit en juin dernier, avec remise à niveau en septembre, et thèmes communs...
Qu'en dis-tu?
Je t'embrasse bien fort,

Elsa