lundi 2 février 2009

Conseils de discipline - Une réponse à l'absentéisme ?

Il a neigé cette nuit.

Naïvement je ne pense même pas que mes étudiants ne pourront pas se rendre au lycée. Les autobus ne roulent pas quand il neige dans la région parisienne.

Heureusement que la prof principal m'appelle chez moi, poussée par nos étudiants de 1ère année de BTS Assistant de Gestion PME-PMI. En effet ces derniers lui demandent de me joindre pour savoir si j'assure mon cours avec eux ou pas. Je vais, c’est sûr, en décevoir quelques uns puisque je réponds que je serai fidèle au poste. Je suis sincèrement désolée pour les sérieux qui n’auraient pas craché sur mon absence, je sais ce que c’est j’ai été élève ! Mais j'espère pouvoir me rendre au lycée avec mon 4x4.

Je ne vois pas pourquoi je manquerai mes cours et je suis curieuse de voir l'impact qu'à eu la décision que l'équipe pédagogique et la direction ont prise conjointement à l'encontre de nos absentéistes. Lors du conseil de classe semestriel, devant une seule déléguée, elle-même absentéiste, et le très petit nombre d'étudiants qui souhaitaient assister à l'étude de leur cas, nous avons prononcé treize conseils de discipline pour les plus absents et les plus paresseux. Cette décision a fait des vagues aussi bien auprès de nos collègues syndiqués ou non dans notre salle des profs qu’auprès du Recteur d'Académie. Il est vrai qu'un tel sursaut n'est pas politiquement correct, sans doute parce que l'on ne retient que le côté sanction du conseil de discipline et non pas ses vertus pédagogiques. A l'heure où j'écris je n’en connais pas l'issue.

Avant les dits conseils, notre proviseur a reçu ces jeunes gens. Il nous a ensuite réuni pour nous faire part des décisions et des justifications de ces étudiants. En effet traditionnellement, les étudiants préfèrent démissionner avant de passer en conseil de discipline et c’est tout le sens de ces entrevues. De plus elles permettent aussi d’avoir enfin un contact avec ceux que l'on ne voit jamais, car généralement ils se déplacent pour cette occasion.

Notre proviseur nous informe donc que tous ont décidé de continuer leur année même s'ils n'avaient pas choisi ce BTS au départ. Certains affirment même que finalement il ne leur déplaît pas.

Les problèmes personnels, criants, véritables ou exagérés, le manque d'argent qui les oblige à travailler parfois vingt heures à l'extérieur pour d'autres, nous renvoient en pleine face la dure réalité de la vie d'une partie de nos étudiants. L'énorme fossé qui existe entre leur scolarité précédente en Bac Professionnel ou Technologique et les exigences de ce BTS nous interpellent et nous questionnent aussi.

Certains se disent déprimés.


Déjà pendant le conseil de classe nous avions soulevé beaucoup de questions :

· Comment faire comprendre au Rectorat que les affectations des élèves en BTS, doivent prendre en compte la réalité des étudiants, leurs goûts et leurs envies ?

· Comment mieux faire connaître notre formation pour y attirer plus d’ étudiants susceptibles de réussir pour ainsi contribuer à insuffler un meilleur climat de travail ?

· Comment aider nos étudiants à avoir une plus grande estime d’eux-mêmes pour une meilleure réussite ?

· Comment traiter l’absentéisme au lycée ? Pour les élèves, pour les étudiants, sachant que les universités ont apporté une réponse en sanctionnant les absences ?

· Comment nous les enseignants, mieux connaître le niveau et les besoins de nos étudiants pour nous y adapter, sachant qu’ils sont très hétérogènes, et les entraîner dans une spirale de réussite ?

· Comment traiter l’hétérogénéité de nos étudiants ?

· Comment aider les professeurs à enseigner dans ces classes ?

Il me semble indispensable d’ apporter des réponses concrètes à ces questions qui sont centrées sur trois pôles
1. Le recrutement des étudiants
2. Les étudiants
3. Les enseignants

Je ne pourrai qu'essayer des réponses sur les deux derniers pôles, le premier m'échappant complètement.

C’est ce que je ferai grâce à mon expérience et ma pratique de LMCP dans un prochain billet.
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