Cela s'est passé hier.
Tout d'abord pardon de m'être tenue à l'écart si longtemps de ce blog. Si je vous dis que je suis partie à Québec avec mes élèves de seconde à projet, que j'ai assuré les oraux du BTS PME-PMI, la présidence des oraux du BTS Communication des Entreprises et que j'ai fait preuve de paresse, cela suffira-il pour que vous reveniez vers moi?
Je l'espère et le souhaite car sinon comment sauriez vous ce qui s'est passé hier.
D'ailleurs, que s'est-il passé hier ?
Une information est parue, discrète, noyée par celle horrible, dramatique de l'accident de l'Airbus A 330, abîmé en mer. Il est vrai que la nouvelle de la remise du rapport sur la réforme du lycée par M. Descoing à M. Sarkozy est dérisoire comparée à cette dernière. Mais la vie continue et sur le tableau blanc véléda situé à l'entrée de la salle des profs, je lis qu'une équipe de TF1 vient interviewer à 11 heures profs et élèves ayant participé à la table ronde d'avril dernier.
Je pénètre dans la salle des profs et suis interpellée par une collègue qui m'enjoint de me porter volontaire car, dit-elle, j'adore les projecteurs. Je suis vexée par cette pique que je me force à prendre avec humour. Je décide néanmoins de privilégier mon cours ce matin. Dans cette antre des professeurs, je ressens la méfiance et l'hostilité dont nombre de collègues font montre à l'égard des médias. J'entends coupes au montage, déformation des propos pour servir les intérêts du pouvoir, et je ressens le désespoir ou le mauvais esprit, c’est selon.
Je sors et me dirige vers ma salle de cours. En chemin je rencontre Nathalie, l'initiatrice de la classe de seconde à projet qui me lance qu'il faut faire de la pub pour nos expériences innovantes. Le temps de prévenir mes élèves de mon absence et de trouver l'endroit dans lequel les interviews des profs vont être filmées, et me voilà en face du bureau du proviseur mis à la disposition du journaliste et des cameramen de TF1. J'essaie de convaincre une collègue hésitante d'aborder cet exercice avec confiance, en vain.
Le Proviseur présente les rares personnes présentes que nous sommes au journaliste qui explique qu'il veut une réaction à chaud au rapport sur la réforme du lycée. Nous sommes d'accord pour décliner son invitation, car nous n'avons pas lu le rapport, et pour cause, il paraît aujourd'hui.
Professionnel, il nous interroge alors sur ce que les grands axes connus et abordés dans le rapport auraient oublié. Le chef des travaux du LEP parle du manque de spécialistes de la maintenance informatique dans notre lycée puisqu'elle est assurée par un professeur déchargé de quelques heures de cours.
En conséquence notre parc informatique n'est jamais opérationnel dans son intégralité car les ordinateurs sont souvent en panne et non réparés. Il est donc impossible pour les professeur d'utiliser cet outil avec une classe ou une demi-classe.
Puis vient mon tour. Je répète ce dont je suis convaincue. J'exprime avec conviction qu’aucun des rapports ne se penche sur ce qui est fondamental à mon sens : la formation et la formation continue des profs. Oui il faut se préoccuper de mieux orienter les élèves, oui il faut équilibrer les filières mais le quotidien d'un élève est ce qui va être déterminant dans sa réussite. Combien d'élèves n'avons nous pas entendu dire, à juste titre, que tel ou tel professeur l'a dégoûté de la matière ? Bien sûr il faut être prudent, mais nous savons tous, la direction y compris, que certains profs ont besoin d'être aidés, qu'ils s'y prennent mal et ainsi obtiennent tout le contraire de ce pour quoi ils œuvrent.
Qui forme les jeunes enseignants en pédagogie ? Qui les guident sur le terrain ? Qui répond aux besoins des professeurs quand ils ne peuvent pas ou plus gérer leurs classes, les conflits avec leurs élèves ?
Personne.
Pour qu'un enseignant puisse amener ses élèves à la réussite il doit activer perpétuellement trois rôles. Il doit être Leader (L) c’est à dire avoir une vision, faire progresser sa classe vers des savoirs et des savoir-faire, dans le respect du programme, Manager, (M), organiser les cours, l'année scolaire, le travail des élèves et Coach (C), établir et maintenir des relations avec ses élèves.
Si l'un des trois rôles n'est pas activé, c'est l'échec. Un professeur qui ne saurait pas où il va, qui n'aurait pas une vue globale de ce que ses élèves doivent apprendre et savoir rendrait vite ses élèves insécures.
Celui qui serait brouillon, qui ne donnerait aucune consigne précise à ses élèves qui ne "les ferait pas travailler" serait vite découvert et pris pour un fumiste.
Et enfin celui qui ne s'intéresserait pas aux personnes dont il a la charge ne serait pas respecté car ses élèves ne se sentiraient pas non plus respectés.
Nous sommes tous porteurs d’au moins une de ces trois caractéristiques. Si nous sommes complets tout le temps, alors nous sommes parfaits et il ne nous reste plus qu'à veiller à faire activer ces rôles chez nous et chez nos élèves de façon continue pour toujours aller de l'avant ensemble. Si nous avons des manques nous devons d'abord en prendre conscience pour ensuite chercher à les combler.
Si spontanément je suis un professeur engagé dans la relation avec mes élèves mais dépourvu du sens de l'organisation ma classe ne fonctionnera pas correctement et moi non plus. Je dois donc veiller à développer ces qualités et activer les trois rôles perpétuellement.
Voilà à mon sens une des clés de la réussite, la notre et celle de nos élèves qui, malheureusement est trop souvent ignorée.
Pour que vous puissiez vous aussi voir et entendre ce qui s'est passé hier, voici le podcast du journal de 13h d'hier, (cliquez sur la partie en vert) dans lequel on peut voir nos CPE, des élèves du conseil de la vie lycéenne, nos élèves de seconde à projet travailler sur l'exposition qu'ils préparent sur notre voyage à Québec avec Nathalie, trois de ces élèves sont interviewés, et l'unique interview de professeurs car les autres ont été coupées au montage.
Désolée pour la pub au début du JT.
mercredi 3 juin 2009
LE RAPPORT SUR LA REFORME DU LYCEE DE M. DESCOING A M. SARKOZY
Publié par Marie Laure à 17:07 0 commentaires
Libellés : Expérience, La Méthode Chalude de la Performance, La réforme des Lycées, vécu
Inscription à :
Articles (Atom)