jeudi 26 février 2009

Correction des copies - Introduction à LMCP

Ce billet est la suite du premier billet consacré à la correction des copies.

Tandis que je poursuis, le plus sereinement possible, les corrections auxquelles je me suis engagée, je me vois rédiger la suite de « correction des copies » à la lumière du développement continu de la performance, P=LMC de la Méthode Chalude de la Performance.

Monsieur Chalude, le créateur de ce système, définit la Performance (P) comme le produit des 3 rôles présents en chacun de nous:

- L, pour Leader, qui représente le pouvoir d'aller de l'avant
- M, pour Manager, qui correspond à la réalité, à la situation concrète
- C, pour Coach, qui touche à la personne et à la relation humaine


Pour lui, toujours veiller à nous situer dans ce système dynamique positif nous garantit la réussite de ce que nous entreprenons : trois rôles et six vecteurs qui relient ces rôles positifs nous entraînent dans une spirale positive.

Dessiner les trois lettres et les six flèches vont m’encourager à rechercher le sens, à réfléchir aux options et à rencontrer les besoins des élèves comme ceux des enseignants. Justement quel est le sens des corrections que nous faisons du travail de nos élèves ? A quoi cela leur sert-il ?
Qui d’entre nous n’ a pas un jour vu du coin de l’œil un élève, mécontent de sa note, froisser le contrôle qu’il venait de lui rendre et sur lequel il avait passé son précieux temps pour le jeter à la poubelle.

Provoc ou dépit ?

La première des questions que nous nous posons tous, enseignants et élèves est la suivante : à quoi ça sert ?
Pour l’élève
Pour l’enseignant
Mais avant de répondre à la question essentielle à quoi ça sert il faut distinguer trois types d'attitudes face à la correction.

Typologie LMC des correcteurs

Les différentes attitudes dont nous faisons montre pour la correction de nos copies correspondent aux différents types de personnalités.

Il y a les Leaders qui s’organisent tellement bien qu’ils ont programmé les contrôles et devoirs de leurs élèves de façon à ne rien avoir à corriger pendant leurs congés et partent, l’esprit et le cartable vides, faire du ski en Bretagne ou de la voile à la montagne.

Puis il y a les Managers qui ont planifié tous les contrôles de toutes leurs classes et qui savent qu’ils consacreront deux heures par jour à la correction du devoir de la 2nde 12 et que 2 multiplié par 6 jours égal les 12 heures pile poil nécessaires à la correction.

Et enfin il y a les Coach, ceux qui n’ont pas pu faire autrement que de donner une interro avant les vacances parce que Yohann de 1ère S1 a levé la main et demandé que la dernière leçon soit testée et qu’ils ont pensé qu’il fallait le faire parce que Yohann le désirait.

Les Leaders seront tranquilles, les Managers organisés et les Coach complètement stressés et dans l’agitation pendant toutes leurs vacances.

Les Manager mettront tout en œuvre pour accomplir leur tâche pendant la première semaine et partiront faire du ski en Bretagne ou de la voile à la montagne pendant la deuxième semaine.

Les Coach auront des tas de copies la veille des vacances et partiront la valise pleine, avec l’intention de les corriger là-bas, en Égypte ou au Vietnam, entre deux excursions organisées par la la NOUVELLE FRAM ou chez leurs beaux parents en Normandie quand ces derniers aéreront les enfants entre deux averses. Ils reviendront avec leur fardeau, intact et vierge de toute remarque ou note. Il ne leur restera alors plus qu’une semaine et chaque jour sera vécu dans l’angoisse qui tour à tour les paralysera ou les agitera parce qu’ils seront tellement dispersés qu’ils auront l’impression de ne rien faire.

Les Manager qui ont tout planifié remettront les copies à leurs élèves à la date qu’ils ont prévue au retour des vacances et les Coach qui n’ont pas pu s’empêcher de tester une fois de plus les apprentissages de leurs élèves le feront peut-être aussi mais à quel prix.

Dans tous les cas les deux auront vécu cette activité comme une contrainte. Les Managers l’auront évacuée rapidement et sans états d’âme. Les autres qui remettront toujours au lendemain jusqu’au dernier moment- qui sera généralement la veille de la date butoir qu’ils se sont fixée, et qu’ils auront repoussée plus d’une fois-, auront vécu mille tortures avant d’achever ce travail.

Mais ce qui est sûr c’est que tous savent qu’il leur faudra recommencer, dans la douleur ou dans l’acceptation, dans l’agitation ou dans le calme.
Alors, merveilleux Sisyphe de l’Enseignement tous accompliront leur mission certains sans broncher et d’autres en râlant.
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