samedi 14 février 2009

Richard Descoings et la Réforme des Lycées

Richard Descoings va peut-être venir dans notre lycée courant Mars. Je tiens l'info d'un de nos représentants au Conseil d'Administration qui la tient de notre Directeur Adjoint. C'est une visite qu'il a annoncé rendre à un lycée par département et s'il nous choisit, nous qui sommes Lycée Ambition Réussite, nous pourrons alors l'interroger sur la réforme des lycées, dont je vous le rappelle notre ministre Monsieur Darcos l'a chargé de s'occuper.

Mais ce n'est pas tout. Lors d'une réunion à Sciences Po à laquelle j'assistai avec ma collègue, je l'ai entendu dire qu'au cours de ces visites, il allait consulter la base. Nous pourrons donc également lui transmettre nos idées. Car cette visite prendrait la forme d'une conférence-débat de deux ou trois heures.

En conséquence, nous allons nous préparer pour que l'entrevue soit constructive. Parmi les questions que certains d'entre nous souhaitent aborder en voici quelques unes avancées par mon collègue représentant au CA que je livre telles quelles :

Quelle est notre vision de la mission du lycée?
Quel rôle pour le bac?
Qu'est-ce qui marche dans nos différents projets, dans nos différentes pratiques?
Qu'y avait-il de positif dans le projet de réforme? ( le projet n'ayant pas du tout été retiré, je devrais dire "qu'y a-t-il...")
Qu'est-ce qu'il y a de nocif / dangereux / d'effets pervers...?
Quel est son rôle à lui: recueillir et synthétiser les propositions de la "base" ou "mieux nous expliquer" le projet (nous avions mal compris...)?
Ma dernière formulation est là volontairement polémique car on ne peut faire abstraction du contexte, de la politique générale et s'en tenir à de grandes idées sur lesquelles le consensus est facile.


Si cette réunion doit avoir lieu, nous avons convenu avec la direction de banaliser une après-midi environ une semaine avant pour déjà échanger nos idées et positions. Et cela pourrait intervenir dès début mars.
Share/Save/Bookmark


0 commentaires: