mercredi 28 janvier 2009

Expérience pédagogique en Terminale STG : partie 2 - La mise en place

Comme le promettait la première partie, voici la suite de la saga qui s'est déroulée l'année dernière. Comme tu as pu le lire dans le premier billet que j'ai posté, je parle de la méthode pédagogique du psychologue qui m'a inspiré ce type d'expérience. J'en parlerai, bien sûr, car je crois fermement que mon engagement tient en ma conviction que ce système, LMCP®,(La Méthode Chalude de la Performance)est révolutionnaire et aidera tous les enseignants comme il m'a aidé depuis que je le pratique.

Le lundi 10 septembre 2007
Aujourd’hui 2nde réunion de concertation avec mes collègues co-animateurs de l’expérience : Enseigner autrement.

Nous nous retrouvons dans la salle des profs devant une tasse de thé qu’Anne M. confectionne. Nous entamons la discussion. Nous devons préparer l’intervention de mercredi car j’ai décidé de réunir tous les élèves participant à l’expérience dans l’amphithéâtre pour leur rappeler rapidement en quoi elle consiste et leur présenter tous les ateliers pour qu’ils puisent faire leur choix. Nous quittons la salle des profs pour nous installer dans la salle des casiers équipée de tables et de chaises, plus calme, où nous pouvons travailler sans déranger personne.

Tout de suite Anne, comme je la vois faire depuis notre première réunion sort de quoi écrire et prend l’initiative de noter le plan que nous adopterons pour conduire cette réunion. Je prends mon cahier réservé à cela et prends des notes également.

Anne est formidablement organisée (Manager) et la regarder faire m’étonne et me ravit. J’apprends tant d’elle. Tout de suite elle parle de son atelier et nous présente le film qu’elle va faire travailler : Crash de Paul Haggis. Comme elle l’avait fait la fois précédente, elle prévoit le nombre de séances et extrait le thème de son étude : « Appréhender les différences dans le monde contemporain ». Elle ne veut pas l’appeler Racisme, car ce mot est utilisé dans tous les manuels et déclarer encore et toujours que le thème abordé est le racisme sonne trop traditionnel à ses oreilles.

J’interviens et lui fait remarquer que si cela lui chante qu’elle réserve cet objectif déclaré pour l’inspectrice mais que LMCP®, heureusement, nous sort de cette routine enseignante. Nous travaillerons « gratuitement » avec les élèves c’est-à-dire que nous ne retiendrons que le plaisir de travailler sur le film sans enfermer nos élèves dans un cadre qui consiste à leur expliquer que : "attention nous sommes en classe, nous abordons des thèmes intellectuels, qu’on se le dise !" Non ces thèmes nous les aborderons d’une autre façon, en douceur, naturellement comme dans la vraie vie. Imagine des personnes réunies autour d’un bon dîner déclarer tout de go. Et si nous parlions du racisme ! Aujourd’hui je dis que nous ne devons pas annoncer nos objectifs culturels ni même langagiers aux élèves, faisons passer nos objectifs naturellement sans leur donner un aspect doctrinal qui peut être rébarbatif pour des élèves de STG.

Anne est tout de suite d’accord avec moi et la discussion se poursuit.

Ce qui me gène dans le discours des inspecteurs est qu’ils ne prennent jamais en compte les élèves, leurs vécus, leurs aspirations, leurs envies. C’est comme si notre enseignement était déconnecté de la réalité qui est la réalité élèves. Ils ne nous parlent jamais de leur motivation. C’est comme si un élève était par essence motivé, comme si cela coulait de source.

Je me souviens avoir demandé des conseils à notre inspectrice il a quelques années sur la façon de motiver nos élèves, elle a répondu par l’anecdote connue de tout le monde enseignant de langue, de la petit prof d’un mètre cinquante et du grand gaillard noir du lycée du neuf trois. Ce grand classique est l’histoire d’une petite bonne femme prof d’anglais qui fait des miracles avec des élèves difficiles. Comment ? Mystère ! Notre inspectrice n’a jamais voulu partager avec nous le secret de la réussite de cette enseignante extraordinaire. D’où notre scepticisme….

Laurent S. commence à nous exposer la première séance de son atelier qui aboutira sur l'écriture d’une chanson en anglais. Il étudiera une chanson de Justin Timberlake : Losing my way. Ses 10 heures de cours seront employées comme suit :

1. Travail sur les émotions des élèves à l’écoute de la chanson
2. Prise de notes (repérage de 5 mots minimum et expression de la chanson)
3. Construire ou inventer à partir des mots et expressions notées par les élèves
4. Texte à trous (mots porteurs de sens, mots connus et/ou inconnus)
5. Préparation à un travail de groupe : Questions :

- Quel rôle pensez vous jouer dans le travail que vous allez effectuer en groupe ?
- Quel rôle avez vous joué dans ce travail ?
Traduction en rôles LMCP® ;

Travail : Réécrire la chanson avec rimes à la lumière -du dealer
-de l’ex petite amie
-de l’enfant

6. Travail sur les rimes. Imposer de faire une production d’une strophe ou plus
7. Travail avec rimes (suite) et répétition
8. Évaluation notée en groupes style Nouvelle Star grille d’évaluation à créer.

Critères à prendre en compte : justesse de l’anglais, richesse de l’anglais, prestation artistique etc… )

9. Enregistrement production élèves avec Jean Paul A. au studio d’enregistrement du lycée
10. Enregistrement et confection d’un CD avec toutes les prestations à remettre aux participants. En garder une copie.

FIN : Demander par mail ou par écrit aux élèves une évaluation de cette expérience au moyen d’une grille à confectionner.

ATELIER MLAURE A. : Après sondage fait auprès des élèves : travail sur un épisode des Simpsons

ATELIER SYLVAIN C. : Après sondage fait auprès des élèves : travail sur un épisode de Prison Break

Tous les ateliers suivront la même progression que celui de Laurent et les productions des ateliers Crash, The Simpsons et Prison Break seront des scènes crées par les élèves en groupe, filmées et enregistrées sur DVD, remis aux participants. En garder une copie.

Pour l’instant cette expérience me porte, me donne une énergie extraordinaire. Je rencontre Laurent, Anne, Sylvain et je m’enrichis à leur contact.

A suivre...
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