mercredi 25 février 2009

Un nouveau mobilier pour nos élèves ?

Et s'il fallait que nous changions le mobilier des salles de classe pour que nos élèves puissent trouver la position idéale pour être plus attentifs?

Voici ce que je lis dans le New York Times et qui vaut la peine que l'on s'y arrête.

Dans une école primaire du Minnesota, USA, un professeur des écoles a conçu, fait financer et installer pour la deuxième année consécutive, dans sa classe de nouveaux sièges "assis-debout" avec leurs bureaux assortis à l’usage de ses jeunes élèves.

Le principe est simple : il s'agit pour l'élève de choisir sa position de confort pendant les cours, position qui peut varier. Il peut se tenir debout, utiliser le repose pied ou rester assis s'il le désire .

L'installation de ces nouveaux bureaux et de leurs sièges a pour origine le constat par cette enseignante que la liberté de ses élèves en matière de posture les rend plus attentifs. Elle se base aussi sur les travaux du Docteur en médecine James Levine, chercheur de la clinique Mayo.

Ce nouvel aménagement fait l'objet d’une expérience dans plusieurs écoles du coin et séduit de plus en plus d’écoles dans le pays.

En effet une autre enseignante déclare que depuis que ce nouveau mobilier a été adopté dans sa classe, aucun élève ne se tient la tête penchée sur son bureau comme cela pouvait être le cas avec des bureaux traditionnels. Au contraire, dit-elle, ils sont tout le temps en éveil. Elle ajoute que pour elle aussi les positions de ses élèves rendent confortables ses interventions auprès d'eux puisqu'elle ne doit plus se pencher pour lire leurs travaux.

Pour les spécialistes de l’éducation, les avantages pour l’élève d’une telle innovation sont doubles. D’une part ne plus avoir à s'appliquer à ne pas remuer en classe permet à l’élève de mieux se concentrer sur son travail, d’autre part pouvoir bouger à sa table de travail lui permet de lutter contre l’obésité et pallier la diminution du temps de récréation accordée aux élèves.

Pour l’instant les résultats de cette expérience ne sont pas encore publiés et si elle a des détracteurs, elle fait l'unanimité des spécialistes de l’enseignement comme des autres, pour preuve les réactions trouvées sur le forum proposé après l’article daté du 24 février 2009.
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