lundi 5 janvier 2009

Concentration

Voilà, le premier de jour de rentrée s'achève et je vais vous faire part de mes rélexions. Aujourd'hui je retrouve ma classe de BTS 1ère année, PME-PMI. Si vous ne savez pas ce que sont ces BTS renseignez vous ou demandez le moi, je vous expliquerai. Une quinzaine de présents sur 30 étudiants inscrits, la routine. Je ne m'étonne plus, ne me fâche plus ni ne me décourage. Il faudra bien quand même que nous trouvions des réponses aux questions qui me tourmentent : pourquoi s'absentent-ils, s'ennuient-ils dans mes cours, dans nos cours? Que faire pour les faire venir et surtout REvenir ? etc... Mais aujourd'hui ce n'est pas le propos puisque j'ai intitulé ce message Concentration, je vais donc me concentrer sur la concentration de mes étudiants.

Je travaille avec eux sur un texte , en anglais bien sûr et donne des consignes précises sur ce que je veux qu'ils fassent. Les voilà au travail, chronométré. Très vite la neige, qui tombe, les boules de neige lancées par d'autres dans la cour captent leur attention. Très vite certains me disent qu'ils ne comprennent pas le texte, ce que j'interprète par : "je ne cherche pas trop à comprendre". Alors je prends les choses en main et les guide dans les exercices qu'ils devaient faire au départ seuls. Je ne les lâche pas, épuisée mais heureuse du travail accompli, jusqu'à la fin des deux heures de cours. Ouf !
Mon sentiment : c'est dur pour ces étudiants de se concentrer plus de 10 minutes.
Ma solution du moment : je recentre, encourage, aide, fais accoucher, et surtout persévère et ne me laisse pas aller à toutes leurs diversions car ils sont très très forts en stratégie d'évitement.

Et vous quel est votre sentiment, votre expérience en la matière ?
Share/Save/Bookmark


5 commentaires:

Judith a dit…

c'est quoi des BTS???

Marie Laure a dit…

Chère Judith,
Des BTS sont en fait des élèves qui suivent des études en deux ans pour obtenir un Brevet de Technicien Supérieur. Est-ce plus clair ?

Judith a dit…

oui, c'est beaucoup plus clair.
Merci beaucoup.
Je tenais a dire que on apprend avec votre blog, on arrive a se mettre du coté du professeur. Ceci est nouveau. j'espère pouvoir continuer à vous lire.

Marie Laure a dit…

Je suis heureuse que vous tiriez des enseignements de ce blog, vous qui devez être élève ou étudiante, parent peut-être(?). Cependant,je serais ravie que vous vous exprimiez sur son contenu et que vous nous fassiez partager votre sentiment.
A bientôt de vous lire,

Anonyme a dit…

C'est quoi la pédagogie ?
Je vois personnellement deux acceptions possibles :
- "ped" et "gog" : c'est-à-dire l'art "de faire chier les élèves", excusez mon manque de poésie mais je décompose le mot.
- la maïeutique, pratique de Socrate dont la mère était sage femme et qui pratiquait l'art de faire accoucher les esprits.
RMF