mardi 6 janvier 2009

Retards

Deuxième jour de rentrée. Le froid, la neige, le verglas. Je pars plus tôt, j'arrive à l'heure mais j'imagine que mes étudiants de BTS profiteront du mauvais temps et des conditions difficiles de circulation pour ne pas venir à mon cours de 8h à 10h. C'est trop tôt déjà en temps normal pour certains, alors aujourd'hui...

Bingo! J'en compte quatre. J'ai accepté les deux élèves en retard en raison des circonstances particulières. En effet, j'avais annoncé peu avant les vacances de Noël dans cette classe de 1ère année de BTS PME-PMI que désormais je n'acceptais plus les élèves en retard à mes cours. Cette décision je la leur ai expliquée ainsi : trop c'est trop! Cela, je crois résume bien que plus les limites sont déplacées plus on les déplace. Est-ce clair ? Bon en tout cas j'en avais marre de répéter , rerépéter tout ce que je disais en début de cours pour les retardataires qui arrivaient, décontractés, les uns après les autres, à mes cours. Donc j'explique en substance que s'ils savent que je ne les accepte pas en retard les étudiants feront l'effort d'arriver à l'heure. Mon argument doit être convainquant car j'en entends deux qui aquièscent d'une : "Elle a raison." Forte de cette adhésion, je mets ma décision à exécution dès le lendemain. Les élèves ne sont plus en retard -du moins je ne le sais plus car ils ne se manifestent pas- mais ne sont pas plus présents pour autant. Alors que faire? Les accepter et les conforter dans une attitude dilettante qui me gène et gène la classe. Les refuser et les laisser rater un cours, eux qui ont déjà du mal et qui ne rattrapent jamais les cours manqués ? Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi l'une ou l'autre option ?
Share/Save/Bookmark


0 commentaires: