mardi 31 mars 2009

Richard Descoings et la Réforme des Lycées

Richard Descoings vient dans mon lycée. Dans un billet précédent je l'annonçais, aujourd'hui ou plus exactement mercredi 8, M. Descoings et son équipe viennent nous rencontrer pendant deux heures.
Nous l'avons appris grâce à un document écrit glissé dans nos casiers de la part de l'Equipe de Direction qui nous informe également de l'organisation d'une demi-journée de réflexion sur la réforme du lycée. Nous allons donc nous réunir vendredi, les cours seront banalisés, pour réfléchir et préparer nos interventions.
Déjà deux camps se forment. Ceux qui comme moi pensent qu'il faut sauter sur l'occasion pour dire, raconter les expériences pédagogiques mises en place dans certaines classes, et demander les moyens en professeurs, en heures supplémentaires nécessaires et ceux qui clament que de toutes façons cela ne sert à rien d'être consultés puisque les réformes sont déjà décidées sans nous.

Bref d'un côté il y a les gens confiants, peut-être naïfs, et de l'autre les méfiants désabusés. Entre les deux, franchement j'ai choisi mon camp. De toutes façons ma position est simple : le lycée va mal, il a besoin de changement, alors soyons ouvert au changement.

Nous avons tous des propositions à faire, des expériences pédagogiques à valoriser, et une expérience d'enseignant à faire partager.

J'ai hâte d'être à vendredi, d'abord puis à mercredi 8 avril.
Share/Save/Bookmark


0 commentaires: